bilum.fr utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation ; nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour nous aider à optimiser notre site !

close

Porte-monnaie collection pompier 2

16,67 €
- +

Pièce originale

Treillis réformé d’un sapeur-sauveteur de la sécurité civile.

Conception et confection
Atelier bilum à Choisy Le Roi 94600 + ateliers partenaires de confection, situés en France.

 

Le travail fait-main peut impliquer de légères variations sur la position des coutures et des bandes réfléchissantes, par rapport aux photos du produit.

 

7% des ventes de cette collection sont reversés à l’œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP)

Dimensions 

L 12 x H 8 cm.

Poids g : 18g

7 Produits

Nouveau

En 1959 survenait une catastrophe majeure : la rupture du barrage de Malpasset. Constatant la désorganisation et la faiblesse des moyens de secours, le général De Gaulle décidera plus tard en 1968 la création du corps de défense civile. Les formations militaires de sécurité civile (FORMISC) en sont les héritières. La première unité est créée à Brignoles en 1974. Aujourd’hui trois unités existent et ont pour devise « servir pour sauver ». Elles ont pour mission d’intervenir sur le territoire national ou à l’étranger pour faire face aux catastrophes de toute nature. Cette mission est assurée par 1400 militaires prêts à être déployées en quelques heures n’importe où dans le monde. Les principales spécialités sont la lutte contre les feux de forêt, le sauvetage déblaiement, l’intervention face aux risques et menaces nucléaire, radiologique, chimique et biologique, l’assistance aux populations lors d’intempéries ou encore d’épidémies.

 

Les uniformes portés par les sapeurs-sauveteurs sont avant tout des équipements de protection individuelle destinés à les protéger de la chaleur et des diverses agressions physiques liées à leurs missions. Ces tenues ont été portées depuis plus de 40 ans lors de chacune des interventions. Peuvent être cités, entre autres, les feux de forêt tous les étés en Corse et dans le sud de la France, sur l’île de la réunion (2010), en Bolivie (2019), l’épisode neigeux en France (2010), les tempêtes Klaus (2009) et Xinthia (2010), le cyclone Erika en Nouvelle Calédonie (2003), les tremblements de terre à Mexico (1985), à Kobe (1995), en Iran (2003), en Haïti (2010), en Equateur (2016), la plupart des inondations en France, l’explosion AZF à Toulouse (2001), à Beyrouth (2020) ou plus récemment la crise sanitaire COVID (2020-2021).

 

La tenue des FORMISC a connu de nombreuses modifications en raison des progrès de l’industrie textile, de la volonté permanente d’améliorer la protection des sapeurs-sauveteurs et de l’évolution des normes. La tenue actuelle a été adoptée en 2016. Dans une démarche de développement durable, les FORMISC cherchent à donner une seconde vie aux tenues hors d’usage. Haut du formulaire

filtre par matières :Treillis Pompier
filtre par sacs et accessoires :porte-monnaie