bilum confectionne l’héritage des marques à travers leurs propres matières

Pionnière en France de la transformation des bâches publicitaires géantes, bilum innove sans cesse et travaille avec des matières récupérées toujours nouvelles : airbags, toiles enduites, tissus de scénographie, fonds de stands, kakémonos, voiles de bateau, drapeaux, maillots de sports, uniformes, etc. bilum est ainsi devenue en moins de douze ans l’actrice emblématique de l’upcycling made in France, transformant des matériaux récupérés ou des produits devenus inutiles en de nouveaux objets d’une valeur supérieure tels que des sacs, accessoires, articles de papeterie ou pièces de mobilier.

variété-produits-matières-by-bilum

votre marque by bilum

Le label by bilum propose plus de cinquante modèles adaptables sur mesure selon les matières, projets et collaborations, à partir de vos propres matières. by bilum certifie une charte éthique sur laquelle s’appuie la marque depuis sa création : donner une deuxième vie aux matières, créer des produits uniques, fabriquer en France, produire de façon responsable et écologique.

Circuit court et transparent

Le label by bilum propose plus de cinquante modèles adaptables sur mesure selon les matières, projets et collaborations, à partir de vos propres matières.

by bilum certifie une charte éthique sur laquelle s’appuie la marque depuis sa création : donner une deuxième vie aux matières, créer des produits uniques, fabriquer en France, produire de façon responsable et écologique.

« Eco-responsables » par bon sens, nous avons dès le départ établi une production locale, en circuit court et inscrite dans l’économie sociale et solidaire : Après un tri rigoureux, nous choisissons chaque morceaux et les découpons soigneusement dans notre atelier de Choisy le Roi, à sept kilomètres de Paris. Les fragments en bâche et matériaux rigides sont nettoyés à la main par le personnel d’une entreprise d’insertion sociale détaché chez bilum, recto verso, avec des lessives vertes. Les textiles sont lavés en profondeur par des blanchisseries professionnelles ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail, accueillant des personnes handicapées).

Nettoyage des matières dans l'atelier bilum

Nous avons notre petit atelier intégré pour les tests et essais matières, prototypes, mini séries, et le SAV, et collaborons pour la confection avec 7 ateliers que nous avons sélectionnés pour leur qualité. Ils sont tous situés en France, majoritairement en région parisienne. 4 d’entres eux sont des ESAT et EA (Établissement et Service d’Aide par le Travail et Entreprise Adaptée). Certains sont des maroquiniers selliers qui ont un savoir-faire historique. Ils représentent plus d’une quarantaine de personnes. Avec nous, cela fait une cinquantaine de personnes qui oeuvrent chaque jour pour vous offrir des produits de haute qualité issus de l’upcycling.

bilum s’appuie si besoin et selon les projets sur l’expertise et le savoir-faire de différents corps de métiers : stylistes textile, designers, prototypistes, spécialistes du cuir, selliers, artisans tapissiers, encadreurs…

Boucleries et fournitures

Les systèmes de fermetures (boucles, zip…) ainsi que les petits accessoires sont de facture française et européenne. Ils peuvent être personnalisés aux couleurs d’une marque : fermetures zip orange sur des trousses réalisées pour Orange, rouge pour la société générale…

Détail cabine bilum crédit-photo Olivier Jeanne-Rose

Utilisations courantes des pièces récupérées par nos clients BtoB

Les collaborations permettent à une campagne de communication ou une matière patrimoniale de perdurer dans le temps. Ces dernières deviennent alors cadeaux presse ou VIP, dotations réseaux sociaux, objets de revente dans leurs propres boutiques, etc.

Communication et identification des produits

Chaque pièce est personnalisée et raconte l’histoire du projet et de la marque :

• étiquette intérieure cousue reprenant le logo et une explication courte de l’histoire de la matière,

• support papier détaillant l’origine de la matière originelle,

• possibilité de reportage photo, vidéo, interview sur le processus de création pour vos médias sociaux, relations publiques, presse ou communication interne.

étiquette et leaflet de housse drapeau bilum

Etiquette et leaflet personnalisés pour ces housses tablette issues de drapeaux du Grand Palais.

bilum conseil : une consultante de référence en matière de recyclage

Actrice engagée dans ses choix de production et de confection, bilum est aussi devenue une interlocutrice de référence en matière d’upcycling. Elle est régulièrement interrogée en tant que consultante par des entreprises et des dirigeants soucieux de leur impact environnemental.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté. Ces cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion. En savoir plus.